top of page

L'équipe du Pas d'Hayenvia

C‚cile.jpeg

Cécile

Originaire de la région Toulousaine, je pratique l'équitation depuis l'enfance en véritable passionnée. J'ai très vite pu ressentir l'impact des chevaux sur ma vie, mon équilibre émotionnel et mon développement.

Devenue jeune adulte, je me suis consacrée à mes études, faisant passer l'équitation au second plan, puis arrêtant totalement.  

J’ai intégré en 2013 le programme International d’une Grande école de commerce Parisienne et ai obtenu en 2015 un Master en Contrôle de Gestion et Comptabilité. L’année suivante j’ai quitté la multinationale pour laquelle je travaillais à Paris avec une seule question en tête, que vais-je donc faire de ma vie ?

Je suis partie pour un an en Australie en 2016 et c’est là-bas que la réponse m’est venue comme une évidence : les chevaux bien sûr. Cette passion dévorante et cet animal si noble qui avait guidé toute mon enfance et mon adolescence. Dès que j’ai renoué le contact avec les chevaux, dans un petit Haras au nord de l’Australie, les 10 années que j’avais passées loin d’eux m’ont semblé s’être écoulées en un éclair.  A leur contact ma vie a pris une nouvelle direction et un nouveau sens.

 

De retour en France en 2017 je me suis formée :

 

D’abord en randonnée équestre chez Philippe Labeda, Maître Randonneur et expert fédéral dans la pratique de l’équitation d’extérieur au sein du pôle équestre de Léran https://www.poleequestredeleran.com/. J’ai ainsi validé en Novembre 2018 le diplôme nommé ATE (Accompagnateur Tourisme Equestre) « https://www.poleequestredeleran.com/formations-equestres/formation-ate/ ».

 

Puis j'ai passé en 2020 le monitorat pour enseigner l'équitation que l’on appelle le BPJEPS mention activités équestres au sein du Club Hippique de Pibrac « https://clubhippiquepibrac.wixsite.com/clubhippique-pibrac », et effectuant mon stage de formation au poney Club de Fenouillet, sous la Tutelle de Maxime Coutens « http://www.poneyclubfenouillet.fr/ »

 

Pour enfin suivre une formation en Médiation équine également en 2020, avec Marie-Mélanie Gibert, dans sa structure d’équi-coaching Feel Happy « https://www.feel-happy.fr/pourquoi-feel-happy/ ».  C’est en particulier grâce à elle que j’ai découvert la notion de cheval-coach ; Son approche qui met le cheval au cœur de la pratique et considère l’animal comme un partenaire à part entière, m’a permis de faire énormément évoluer mon approche et ma relation avec mes chevaux. 

Aujourd'hui je souhaite faire partager mon expérience, permettre à celles et ceux qui le veulent ou en ont besoin, de venir à la rencontre de cet animal si noble et si généreux.

Cecile 2.jpeg
EVIAN_00004.jpg

Évian d'Occagnes

C'est un ancien cheval de course de trot, né en 2014 qui a réappris à faire confiance aux humains depuis qu'il est ici. Lorsque je l’ai acheté en 2019, il était extrêmement craintif et apeuré. Il fuyait systématiquement le contact de l’homme, au point de se jeter contre les murs.

 

Ceci associé a de nombreux problèmes digestifs et locomoteurs nous ont fait très fortement soupçonner (avec les soignants qui se sont occupé de lui) qu’il aurait subit des maltraitances diverses au cours de sa courte carrière de coureur.

Depuis son arrivée ici il s'est complètement transformé, a regagné confiance en l'humain et est devenu très câlin. Mais attention seulement avec les personnes qu'il connaît bien et qui ont montré par leur comportement qu'ils ne sont pas "dangereux".

C'est mon premier cheval, celui qui est à l'origine de la création du Pas d'Hayenvia. Au fil des années lui et moi avons développé un lien spécial; aussi, si j'adore tous mes chevaux, Evian a une place spéciale dans mon petit cœur.

Pour toutes ces raisons, je le prend très peu en séance et si vous faites une séance avec lui, c'est parce que lui vous aura choisi, pas l'inverse. Oui oui vous avez bien lu, c'est lui qui choisi s'il veut relationner avec un humain ou non.

Au sein du troupeau, c'est lui le chef incontesté. Il mange en premier et n'hésite pas pousser les autres pour accéder à l'abreuvoir. C'est aussi un chef très bienveillant. Il n'aime pas la violence et avec lui les disputes sont rares, les coup et morsures encore plus. En revanche les câlins sont légion.

Valériane Lotti

Valériane est née en 2009. Considérée comme une vraie beauté avec sa crinière blonde, elle fait fondre tous les cœurs. Evian et T-Guess sont tous les deux très attachés à elle, et en sa qualité de reine, elle n’hésite pas à en profiter pour piquer les meilleures rations, ou faire la sieste sous l’arbre le plus ombragé.

 

Cette maman de deux grands enfants (qui sont adultes et vivent ailleurs) est d’un naturel très affectueux. Elle a gardé son côté maternant et n’hésitera pas à venir vous réconforter si elle vous sent triste. Si elle n'est très tactile comparé aux autres, avec elles vous vous sentirez aimé et protégé comme dans un cocon.

Elle a beau avoir un caractère bien affirmé, sa gentillesse et sa douceur compensent largement ses rares sautes d’humeur.

 

Valériane peut être montée occasionnellement en balade ou en carrière.

En balade, elle a du mal à passer en tête (c'est à dire devant) mais elle très fiable et assurée si elle est seconde ou troisième.

VALERIANE_00057_edited.jpg
FERME_00031.jpg

Milly (Mill Dibuja)

Milly est née en 2013.

 

Arrivée dans le troupeau en Juin 2022, elle s’est très vite intégrée, et a pris une place prépondérante dans le troupeau. Son rôle est avant tout celui de surveillance, s'assurer que tout le monde est en sécurité et qu'aucun danger ne rode. Au moindre soupçon elle sonne l'alarme et tout le monde décampe avec elle en tête. Autant vous dire que cette princesse a un sacré caractère.

C'est également l'amoureuse officielle de T-guess, et il a beaucoup de mal à être séparé d'elle.

Très proche de l'humain, elle est souvent la première à venir quémander des caresses et des câlins et peu se montrer d'une douceur d'ange.

Mais attention, si vous la laissez faire, cette guerrière protectrice vous fera gentiment comprendre que de vous deux, c'est elle le chef. Elle à tendance à vouloir prendre les décisions seule, et son idée n'est pas toujours la même que la votre.

Que ce soit à pied ou à cheval, Milly est parfaite si vous avez besoin d'apprendre à vous affirmer ou de développer votre leadership, car pour gagner son cœur il vous faudra d'abord montrer que vous êtes digne de confiance.

WhatsApp Image 2022-10-14 at 11.29.31.jpeg

Foudagh des Bouzouls

Née en 2015, Foudagh est le petit dernier du troupeau. Arrivé en juin 2022, en même temps que Milly, il a mis plus de temps qu'elle à s’intégrer et demeure un des plus indépendant du troupeau.

 

Tout comme Milly, Foudagh est très proche de l’humain, en vrai gourmand il est toujours volontaire pour venir grappiller une petite friandise ou fouiller vos poches, au cas où un bonbon trainerai par là.

Au travail que ce soit à pied ou à cheval il est assez extraordinaire de calme et de volonté. Quoi que vous lui proposiez, tant que sa sécurité est assurée, il est toujours d'accord. Vous voulez monter sur dos ? Pas de soucis. Vous avez du mal à garder votre d'équilibre ? Il s'arrête et attend que vous soyez stabilisé. Vous voulez partir vous balader ? "trop bien, on va où". Le brosser pendant des heures? Pourquoi pas. Une vrai assurance tout risque.

Il est tellement gentil est volontaire qu'il est vite devenu le chouchou de tout le monde. Ce cheval a un vrai fan-club.

En balade, il est très fiable et n'a peur de rien. Il peut passer devant (en tête) facilement et passe partout.

Valeriane.jpeg
FERME_00041.jpg

Géronimo (ou Papy gégé)

C'est le doyen du troupeau né en 1992. Toujours d'humeur égale et gentil comme l'amour il a vu passer sur son dos des centaines d'enfants et avait un vrai fan club. Aujourd'hui il profite de sa retraite bien méritée pour se faire chouchouter par tous ceux qui croisent sa route.

 

Sa longue expérience des enfants en fait un poney idéal pour les personnes qui craignent les chevaux ; Son tempérament placide et son humeur toujours égale sont très rassurants et sécurisants. Cependant hormis pour des séances de pansage (c’est le fait de brosser le poney) ou de balade à pied avec de nombreuses pauses pour brouter, je le prends très peu en séance. Du fait de son grand âge, il fatigue vite et il a plus que mérité une retraite paisible.

Faites quand même attention quand vous allez au pré, notre papy préféré connait toutes les astuces pour venir piquer des friandises, l’air de rien.

T-guess (Titi pour les intimes)

T_Guess est dans la fleur de l'âge né en 2007, mais souffre d'asthme ce qui l'a obligé à arrêter de travailler au poney club.

C’est un poney très émotif et curieux de tout. Il vit chaque instant de manière très intense et peu parfois se faire submerger par ses émotions.

Mais depuis qu’il est ici il apprend progressivement à contrôler ses émotions et à faire la part des choses.

Ce qui le rassure c’est un cadre clair et précis, associé à une bonne dose de caresses.

S’il peut être un peu compliqué à gérer quand il est inquiet, une fois qu’il se sent en sécurité il devient un vrai petit clown, très curieux et très joyeux, il se plait à nous faire rire avec ses farces.

Ce qu’il adore par-dessus tout, ce sont les carottes. Si vous voulez conquérir son cœur, apportez-lui quelques carottes et vous en ferez le plus heureux des poneys.

 

Pour des raison de santé T-guess ne peut plus être monté.

Valeriane.jpeg
IMG-20240224-WA0010.jpg

Biquette
(officiellement baptisée Rosalie)

En arrivant dans le troupeau, vous ferrez forcément la connaissance de... BIQUETTE.

Une chèvre au milieu d'un troupeau de chevaux non mais !!!!  Alors voici son histoire :

Il était une fois, un matin d'été en 2023, alors que l'humaine venait s'occuper de ses chevaux, elle découvrit, dans le pré au milieu du troupeau, une chèvre?! Une petite chèvre qui, vraiment, n'avait rien à faire là.

Et oui, j'avais décidé, moi petite chèvre sans nom, que ces grosse bêtes qui me ressemble pas vraiment allaient devenir ma nouvelle famille, et qu'importe ce qu'en pense l'humaine.

 

D'ailleurs les humains je leur faisais pas confiance au début, et l'humaine elle a bien mis 4 mois avant de pouvoir me toucher. Ça c'était pour avoir voulu te débarrasser de moi en mettant une annonce sur Petalert. Beeeh!!

Bon avec l'aide d'autre humains, elle a quand fini par réussir à me toucher et je dois bien avouer que les caresses, c'est plutôt agréable.

 

Mais pas question que je te montre ma bouche, beeh beeeeh beeeeeeh,

je resterai avec ma boule sur côté, que personne sait vraiment si j'ai mal ou pas, et re beeh beeeeh beeeeeeh !!!!

Et elle vécue heureuse dans sa nouvelle famille...

bottom of page