top of page

La médiation équine

Connais toi toi-même grâce aux chevaux

Logo du pas d'hayenvia

Le Pas d'Hayenvia

Val‚riane relook‚e par Ana‹s.jpeg

Lorsque l’on parle de médiation, on parle d’utiliser le cheval comme intermédiaire pour se reconnecter à soi-même, se rencontrer.

Le cheval est un animal extraordinaire, sa taille parfois impressionnante n’enlève rien à sa sensibilité et à sa perspicacité.

Ces animaux sont des champions toute catégorie du langage non-verbal et de l’observation, ils nous lisent avec une telle acuité qu’il est quasi impossible de leur mentir. Que ce soit votre peur, votre joie, vos appréhensions ou vos attentes, les chevaux lisent vos émotions et agissent en conséquence, sur l’instant, sans pensées préconçues et surtout sans jugement d’aucune sorte.

Balade … cheval 1.jpg

Un cheval qui vous fuit un instant, peut l’instant d’après vous réclamer un câlin pour peu que votre attitude ait changée. C’est pour cela qu’ils sont de merveilleux coachs en développement personnel. On peut mentir à son entourage, se mentir à soi-même, mais on ne peut pas mentir à un cheval.

Tel un miroir ils nous renvoient ce que nous communiquons inconsciemment au monde. Ils nous aident à prendre conscience de notre discours intérieur, des pensées parasites qui viennent brouiller notre manière de communiquer.

 

Mon rôle dans tout cela est essentiellement celui d’une traductrice. Par l’observation d’abord, puis au travers de jeux à pied, Je vous traduis ce qu’ils vous communiquent, vous apprend à décoder leur langage, pour qu’à travers eux, vous puissiez vous révéler à vous-même.

Geronimo et Manon 2.jpeg

Médiation vs équithérapie

La médiation équine regroupe l’ensemble des pratiques dans lesquelles le cheval (ou le poney) joue un rôle pour apporter du bien-être à des bénéficiaires. Cela englobe des pratiques très diverses et concerne de nombreux publics différents.

 

L’équithérapie est un des nombreux aspects que peut prendre la médiation équine, mais est beaucoup plus ciblée sur l’aspect thérapeutique, au sens de chercher à soigner. C’est une prise en charge plus en profondeur qui est réservée aux personnes ayant suivi une formation spécifique d’équithérapeute et professionnels du secteur médico-social.

Geronimo et Manon en tete … tete.jpeg

Pour aller plus loin

Définition de la fédération Française d’équitation de la Médiation équine :

« recherche des effets positifs apportés par la présence du cheval ou par la pratique des activités équestres sur des personnes ayant des besoins particuliers, en présence d’un professionnel. »

Définition Wikipédia du terme équithérapie :

« L'équithérapie est une prise en charge thérapeutique, non conventionnelle et complémentaire aux soins médicaux. Elle prend en considération le patient dans son entité physique et psychologique, et utilise le cheval comme médiateur et partenaire thérapeutique afin d'atteindre des objectifs fixés en fonction de la spécialité du thérapeute ainsi que des besoins du patient. »

 

Ressources vidéos d’exemples de pratiques en Médiation Équine :

- Peyo, Le cheval au chevet des patients : https://www.youtube.com/watch?v=Gt4P3jKBF54

- La médiation équine en milieu carcéral: https://www.youtube.com/watch?v=5p_Sm0N1JR8

- Extrait de la Conférence TED de Jean-Loup PEGUIN 

« Quand le Cheval révèle les limites de l’hommes » : https://www.youtube.com/watch?v=a-TanB-w_S8

bottom of page